Mise à l'eau du ZAZIE

Equipage le 05/28/2008
Nous venons de mettre à l'eau le premier exemplaire du ZAZIE. Nous vous le présentons dans cet article accompagné d'une vue en perspective et quelques photos des premiers bords.


[c]Mise à l'eau du Zazie[/c]



Nous venons de mettre à l'eau le premier exemplaire du ZAZIE, voile-Aviron de 4m40 en CP Epoxy, construit par le Chantier Naval des Vénètes dans le Morbihan.



mise a l eau du zazie




Le ZAZIE a tiré ses premiers bords sous voile dans le rivière de Pénerf avec son propriétaire et l'architecte du bateau.

Malgré des conditions de vent un peu musclées, et quelques petits réglages à peaufiner, le bateau s'est révélé bien équilibré, vivant et avec un comportement sain et agréable. Après quelques bords de près sans histoires pour gagner un peu vers l'embouchure de la rivière, le retour s'est effectué à vive allure, au portant et poussé par les vagues.









mise a l eau du zazie


Ces essais ont permis de valider le dessin général de la carène et du bateau, nous avons prévu quelques petites modifications pour les suivants notamment sur la mise en œuvre, dans le but de simplifier la construction( pour les constructeurs amateurs) mais aussi de diminuer la durée du chantier.

D'autres exemplaires verront rapidement le jour, assez vite, étant donné l'intérêt suscité par le ZAZIE, tant pour la version finie que pour les kits.

Il est aussi prévu de décliner ce modèle en deux tailles supplémentaires, d'environ 3,70m et de 5,50m pour correspondre à des programmes sensiblement différents.






Concept

Le Zazie est un Voile-Aviron en CP Epoxy, manipulable par un solitaire.

Sa légèreté, la finesse de ses entrées d'eau et sa faible surface mouillée lui permettent de bonnes performances à l'aviron mais aussi à la voile.

[c]mise a l eau du zazie[/c]

Une grand attention a été apportée au cours du projet à l'étude du positionnement dans le bateau, d'un ou deux équipiers, à la voile ou à l'aviron, et a conduit à donner deux positions au banc arrière et aux dames de nage.

Le pied de mat et des cadènes permettent d'adapter au bateau plusieurs types de gréement.

Le gréement proposé aujourd'hui est un gréement au tiers qui possède les avantages d'être assez léger et court pour ne pas dépasser de la remorque, il permet de ferler très facilement la voile pour ne pas gêner le ou les rameurs.

Le gabarit du Zazie (4.40 X 1.50m) le rend particulièrement accessible aux constructeurs amateurs.

[c]mise a l eau du zazie[/c]



Caractéristiques

Longueur de coque/ 4.40m
Largeur max/ 1.50m
Déplacement lège/ 90Kg
Tirant d’eau/ 0.15 – 0.95m
Gréement au tiers
Surface de GV/ 6.7/ 5.5/ 4.4m² ( 2 ris sont prévus)





[c]Architecte:

Pierre Delion
06.62.11.87.29


http://www.archi-delion.com

mail: archi.delion@noos.fr


Constructeur:

Chantier Naval des Vénètes
ZA du Listy – 56190 AMBON
08.70.38.91.26


http://www.venetes.fr

mail: venetes@la-voile.com [/c]

[c]mise a l eau du zazie[/c]

Les derniers commentaires :

Voir tous les commentaires
Retour